Blutch, Fabio Viscogliosi, Le Pacha

Le Pacha

Le Pacha
Par Blutch (Dessin), Fabio Viscogliosi (Texte)
Seuil, 1999

Le Pacha se situe à la frontière entre le livre illustré (s'il s'agit ici vraiment d' "illustration") et la bande dessinée (si la bande dessinée est bien seulement, comme c'est le cas le plus fréquent, un art séquentiel et narratif intriquant image et texte).

Car le texte de Fabio Viscogliosi, hormis quelques amorces d'histoires fugitives, vite et abruptement rompues par une généralisation amenant un changement de décor, a une forme plus poétique que narrative; comme en témoigne sa structure contraignante, basée sur la présence du mot "Pacha" dans chaque phrase, enchaînées quant à elles selon le principe du marabout, bout de ficelle.

Et toutes les ficelles du métier, Blutch s'emploie à les utiliser pour joindre à chaque phrase du Pacha une image tantôt illustrative, tantôt associative, concourante ou disjonctive, charpentée ou gestuelle.

La geste du Pacha rappelle un peu les aventures solitaires, intérieures et inquiétantes des personnages des poèmes d'Henri Michaux, plongés dans un univers labile, à la merci des hasards du langage.

Mais le langage visuel de Blutch dans le Pacha n'est pas abstrait ou purement mental, et fait au contraire de traits incarnés, figurant souvent des sensations: sons, goûts, odeurs, expériences tactiles ou pesanteur.

En résultent des images au poids variable mais qui ne s'érigent pas en tableaux, en dialogue constant avec les phrases disposées de manière variable sur la page. Mise en page soignée, d'ailleurs, pour ce bel objet qu'est le Pacha.

Qui est, en fin de compte, le Pacha ? Nous n'en saurons guère à part ça, et le livre se termine d'ailleurs en ronds de fumée, s'élevant "patiemment dans la fraîcheur de l'après-midi".

Gabriel Umstätter
Octobre 2006

Les commentaires sont momentanément désactivés.